Les remontées capillaires
Les solutions Tech-Way contre les remontées capillaires
En cas de présence d’humidité dans un logement, TECH-WAY peut intervenir afin d’en améliorer la ventilation : vérification de la VMC, dépoussiérage des conduits et des bouches d’extraction, détalonnage de portes, etc…
Mais lorsque le problème est lié à des remontées d’eau par capillarité, un manque d’étanchéité ou une porosité excessive des murs, il est alors nécessaire de faire un traitement en profondeur des murs, consistant notamment à créer une barrière pour empêcher l’eau de remonter au-delà de ce seuil.
Expert de l’habitat, TECH-WAY vous propose de mettre un terme définitif à ce problème en effectuant des traitements par injection d’un produit hydrofuge. Dans l’hypothèse d’un mur en contact direct avec une terre humide (dans une cave en particulier), il peut être nécessaire de compléter le dispositif par un cuvelage.
En savoir plus sur le cuvelage.
Sur simple demande, TECH-WAY se rendra sur place chez vous pour vous conseiller sur la méthode la plus adaptée et vous remettra un devis gratuit.
Les étapes d’un traitement par injection d’un produit hydrofuge :
1 – Forage
La technique consiste à effectuer des forages à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol et à intervalles réguliers. C’est le niveau de porosité de la pierre, l’hydrofuge utilisé et l’ampleur de l’excès d’humidité qui déterminent les caractéristiques du dispositif à mettre en place et notamment le choix entre un produit sous forme de gel ou sous forme liquide.
2 – Injection d’un produit hydrofuge
Le produit hydrofuge sera injecté dans le mur via les forages et va constituer une couche imperméable en étant absorbé par la maçonnerie. Seul un professionnel pourra vous conseiller sur le type de produit à utiliser.
3 – Assèchement
Après avoir traité le problème de remontées d’eau par capillarité, il conviendra d’être particulièrement patient et attendre de longs mois avant de réaliser d’éventuels travaux d’embellissement. On considère qu’il faut 6 à 8 mois avant de pouvoir entamer des travaux mais dans certains cas cette période peut aller jusqu’à 12 mois – cela dépend de l’épaisseur du mur, du niveau d’humidité et de l’environnement notamment.
En savoir plus sur l’humidité
La présence d’humidité en soi est normale : l’humidité est naturellement présente dans l’air ou dans le sol. Ce qui pose problème dans l’habitat, c’est lorsqu’elle est présente de façon excessive : les causes les plus fréquentes dans l’apparition de remontées d’eau par capillarité sont une présence importante d’eau dans le sol et un manque d’étanchéité de la maçonnerie.
Dans tous les cas, cette humidité doit être traitée car elle peut provoquer des dégâts importants dans votre intérieur, sur les objets stockés dans une cave et même avoir des conséquences sur la santé des occupants.
En savoir plus sur le salpêtre
FAQ
Qu’est-ce que le cuvelage ?
Peut-on réaliser ces travaux anti-humidité soi-même ?
Est-ce que le traitement par injection est efficace ?
Les produits hydrofuges proposés en grandes surfaces sont-ils efficaces ?
Quels sont les risques associés à l’humidité ?
Que faut-il faire avant de faire un cuvelage ?
Actualités
Rénovation énergétique en copropriété
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est un exercice compliqué qui requiert un accompagnement par des professionnels.
Les défibrillateurs en habitat collectif
Les changements récents (Juin 2018) dans la...
Défibrillateurs : Serenys choisit TECH-WAY
En raison de l’évolution récente du cadre...