Utilisés par 21 % des Français, les produits désodorisants d’intérieur (encens, bougies, brûle-parfums, diffuseurs, sprays…) peuvent émettre des polluants volatils dans l’air intérieur, tels que du benzène, du formaldéhyde ou des particules et contribuer ainsi à augmenter la pollution intérieure dans votre habitat.
Afin de réduire l’exposition des consommateurs à ces polluants, le ministère a mèné des études afin d’évaluer précisément les risques sanitaires potentiels pour les utilisateurs.
L’Ineris a d’ores et déjà publié un rapport en 2015 sur l’utilisation d’encens et la qualité de l’air intérieur et participé au projet EBENE (Exposition aux polluants émis par les Bougies et les Encens dans les Environnements intérieurs).
Il a ainsi été démontré que l’encens peut émettre des polluants volatils dans l’air intérieur, en particulier du formaldéhyde et du benzène. Ces émissions de polluants peuvent générer des effets sur la santé (ces substances sont cancérigènes), en particulier pour les utilisateurs intensifs.
Afin de minimiser les effets potentiels sur la santé, les bonnes pratiques suivantes sont recommandées :
- Eviter l’inhalation directe de fumée,
- Aérer la pièce après l’utilisation, pendant au moins 10 minutes, par une ouverture sur l’extérieur, hiver comme été,
- Privilégier un usage modéré, en particulier en présence de personnes dont le système respiratoire est plus sensible (jeunes enfants, personnes asthmatiques, personnes âgées, etc.),
- Limiter la fréquence d’utilisation,
- Eviter de brûler plusieurs encens simultanément,
- Privilégier les encens présentant le moins de matière. Par exemple, pour un même encens, brûler un bâtonnet fin est préférable à brûler un cône ou de gros morceaux de résine,
- Si l’effet attendu est atteint : éteindre l’encens, sans attendre que sa combustion soit complète.
Par décret du 10 mai 2017, un étiquetage obligatoire sur les informations de sécurité des utilisateurs est obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour les produits désodorisants à combustion.
Il est important de s’assurer de la bonne ventilation de votre logement. En procédant à un entretien annuel de votre système de ventilation (ventilation naturelle ou VMC), vous réduire considérablement les risques de pollution intérieure.
Demander un devis pour l’entretien de votre ventilation
En savoir davantage sur la pollution intérieure