Lorsque vous habitez dans un immeuble et que vous venez de venir à bout d’une intrusion de souris, le point clé est de rechercher l’origine de l’infestation et de la traiter. Si l’origine de l’infestation n’est pas sous contrôle, il sera très difficile d’empêcher de nouvelles intrusions de souris dans votre logement. En ville, lorsqu’il y a une infestation de souris dans un immeuble, l’origine de l’infestation se situe très souvent dans un commerce alimentaire (type superette) ou dans un restaurant à proximité.
Si ce dernier traite le problème, vous n’aurez plus de difficultés. Il faut donc lui en parler. Lorsqu’il n’y a pas de tel commerce à proximité, il faut chercher la cause ailleurs, par exemple chez un voisin qui manquerait de vigilance et laisserait accès à des sources d’alimentation. En observant les traces de passage des souris, un professionnel peut identifier la source de l’infestation.
Si besoin rappelez à l’intéressé que les règlements sanitaires départementaux (article 119- les rongeurs) indiquent qu’un restaurant a pour obligation de lutter contre les nuisibles et notamment les rongeurs. Il en va de même pour tout commerce qui « remet des aliments en direct aux consommateurs ».
A lire aussi : comment capturer un rat noir
Un problème de souris ? Demander un devis pour éliminer les souris