Pour se nourrir et se reproduire, les souris sont sans cesse à la recherche de nourriture et d’eau. Elles circulent ainsi très facilement d’un bâtiment à un autre ou entre plusieurs logements. Dès lors que des souris nichent à proximité de chez vous (un voisin par exemple), il est difficile de les empêcher de pénétrer dans votre logement. Pour comprendre la difficulté de la tâche, il faut savoir qu’il suffit d’un espace d’un centimètre sous une porte pour qu’une souris se faufile dans votre intérieur. Les voies de passage les plus classiques sont les bas de porte, les espaces dans les murs pour le passage des tuyauteries, un trou dans un mur, … bien sûr, des portes restées ouvertes pendant la journée ou la nuit facilitent encore plus l’accès à votre domicile.
La première chose à faire pour éviter qu’elles ne s’introduisent chez vous est de prendre soin de ne pas les attirer par de la nourriture facile d’accès. Il faut donc commencer par mettre à l’abri (boites hermétiques) tout ce qui peut constituer une source d’alimentation et en particulier le riz, les pâtes, les biscuits et à la farine. N’oubliez pas qu’elles sont agiles et peuvent accéder facilement à un tiroir ou un buffet.
Un intérieur parfaitement nettoyé (absence de miettes au sol, de résidus alimentaires – en particulier sous les meubles ou derrière les appareils électro-ménagers) les privera également de cette nourriture. La consommation moyenne d’une souris étant de 2 à 3 grammes par jour, il est important qu’il n’y ait vraiment plus aucun résidu alimentaire accessibles.
Enfin, il faut rendre votre logement hermétique afin de couper les zones de circulation :
- Pose de balais de porte dotés d’un tissu anti-rongeurs (toutes les portes qui donnent accès à l’extérieur ou aux parties communes)
- Empêcher le passage des souris par les goulottes électriques (utilisation de matières non poreuses et spécifiques aux rongeurs telles que le mastic Multiseal)
- Rebouchage des trous dans la maçonnerie et zones de passage des tuyauteries : les souris étant des rongeurs, il est important d’utiliser des matériaux adaptés. Il existe notamment des grillages en acier inoxydable et même des mousses renforcées par des fibres métalliques, impénétrables pour les rongeurs et ne contenant pas de substances nocives pour l’homme.
Si vous habitez en copropriété, demandez au Syndic la mise en place d’un contrat préventif. Les appâts de détection et la visite régulière d’un expert permettra d’identifier des intrusions de rongeurs ou le début d’une infestation. Et de traiter le problème avant que ce ne soit une nuisance pour vous. Demandez également que l’immeuble lui-même soit rendu hermétique.
Un problème de souris ? Demander un devis pour éliminer les souris