Le réflexe d’évitement des nouveaux objets et des nouveaux aliments, baptisé la néophobie, est présent chez le surmulot comme chez le rat noir mais il est particulièrement prononcé chez ces derniers. Il s’agit donc d’une espèce méfiante et complexe à capturer.
Comme le rat brun et le rat noir ne cohabitent jamais ensemble, il faut toujours rechercher le premier dans les étages inférieurs et le second aux étages supérieurs et en particulier au grenier.
Comment capturer un rat noir ?
On utilise le même type de pièges que pour les rats bruns (pièges mécaniques, appâts rodonticides) mais on ne les positionne pas de la même façon. Pour les rats noirs, on va en effet les placer en position haute, dans les arbres, sur un muret, sur une clôture, sur des rebords de fenêtres, dans le grenier, en cherchant toujours à être en proximité immédiate du nid présumé.
Vous devez toujours penser à sécuriser vos pièges en les fixant avec du fil de fer pour éviter le risque qu’ils tombent et entrent en contact avec des enfants, des animaux domestiques, des oiseaux, etc …
Ne cherchez pas à déplacer sans cesse les pièges. Le rat noir étant très méfiant, il faudra compter plusieurs jours avant qu’il ne s’en approche.
Un problème de rat ? Demander un devis pour éliminer les rats