Le fonctionnement d’un convecteur électrique est ultra simple : il s’agit d’un caisson en métal équipé d’un élément chauffant. L’air entre par une ouverture en bas du caisson, est chauffé par l’élément chauffant, monte naturellement et ressort par le haut du caisson.
Les raisons pour lesquelles un radiateur électrique ne chauffe plus sont multiples et bien souvent, vous devrez faire appel à un électricien spécialisé car les équipements sont en effet équipés de cartes électroniques de plus en plus complexes. Enfin, comme toujours avec l’électricité, évitez d’intervenir vous-même si vous n’êtes pas expérimenté et assurez-vous toujours que votre équipement est hors tension lorsque vous vous y aventurez.
Par où commencer ?
Par les basiques :
Y a-t-il du courant électrique ? Testez interrupteurs et prises. Vérifiez aussi le tableau électrique. Si vous constatez un problème au niveau des fusibles ou des disjoncteurs, il faudra faire appel à un électricien.
Est-il à l’arrêt parce que la température cible est atteinte ? Pour cela, il suffit d’augmenter la cible du thermostat et de voir s’il se met en chauffe à nouveau.
Est-il positionné en mode Eco ? Y a-t-il une horloge ? Les systèmes de programmation des convecteurs et autres appareils électronique étant plus complexes, une mauvaise programmation (ou non programmation) peut entrainer ce qui peut ressembler à une panne. Il arrive parfois qu’une simple coupure de courant nécessite une nouvelle programmation.
Dans les causes un peu plus techniques :
- Panne du condensateur
Le condensateur permet d’envoyer une impulsion au démarrage du convecteur. Si votre appareil semble en fonctionnement sans qu’il ne chauffe pour autant, le problème peut venir de cette petite pièce qu’il faudra alors remplacer.
- Problème d’alimentation électrique
Il s’agit généralement d’une arrivée électrique défectueuse ou d’un fil d’alimentation débranché. Le mieux est alors de faire appel à un électricien qui pourra refaire le raccordement de façon sécurisée.
- Sonde défectueuse
Lorsque la sonde ne fonctionne plus, il ne s’agit pas forcément toujours d’une pièce à remplacer. Pour le savoir, il faut commencer par dépoussiérer votre convecteur et la sonde en particulier et voir si le problème est résolu. Evitez également de couvrir votre radiateur : l’air doit circuler librement pour que le convecteur soit efficace.
- Traces de brûlure
En cas de surchauffe suite à un dysfonctionnement, plusieurs composants peuvent avoir été endommagés et devront être remplacés. Mieux vaut appeler rapidement un électricien si c’est le cas.
Tech-Way bénéficie de conditions d’achat préférentielles et peut proposer à ses clients des tarifs très attractifs pour le remplacement des convecteurs électriques, notamment pour les convecteurs radiants, convecteurs rayonnants et radiateurs chaleur douce. Pour obtenir un devis sans engagement : intervention électrique