Le rat brun également appelé rat d’égout, est un rongeur qui vit essentiellement en sous-sol. Il creuse des terriers dans des zones souvent humides et se déplace principalement via les réseaux d’eaux pluviales, ou des eaux usagées.
Les rats bruns s’aventurent régulièrement en surface pour chercher de la nourriture mais ce sont de mauvais grimpeurs et lorsqu’ils pénètrent dans un bâtiment, ils restent donc principalement dans les sous-sols ou rez-de-chaussée. Lorsque vous avez des rats dans votre grenier, il s’agit probablement de rats noirs.
Les populations de rats bruns se sont fortement développées dans les grandes villes françaises et pour lutter contre les intrusions, les bâtiments doivent être hermétiques. Si chaque bâtiment dans une ville était hermétique, ces rongeurs auraient moins d’accès à de la nourriture et cela ralentirait fortement leur développement exponentiel.
Pour rendre un bâtiment hermétique, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’ouvertures dans la maçonnerie, en particulier dans les fondations, les caves, les parkings en sous-sol. Toutes les ouvertures créées pour le passage des conduits, des tuyaux, des systèmes de ventilation doivent être colmatées. Un espace d’un centimètre est suffisant pour le passage de rongeurs.
Il faut de préférence utiliser des matériaux comme le ciment ou le métal car s’agissant de rongeurs, ils viennent facilement à bout de matériaux moins robustes comme le bois ou le plâtre. Veillez à ce qu’ils ne puissent pas se faufiler par un soupirail (pose de grilles métalliques), un vide-sanitaire ou en passant sous la porte (pose de balai de porte).
Soyez particulièrement attentif au réseau d’évacuation des eaux pluviales / eaux usées. Un rat brun pouvant nager en apnée sur une longue distance, il est fréquent qu’il passe par ces réseaux. Il faut donc installer des bondes siphoïdes sur les évacuations des eaux usées et du grillage sur les grilles d’égout.
Un problème de rat ? Demander un devis pour éliminer les rats